“Apprendre de l’écosystème antillais pour développer la résilience, la coopération et l’innovation”

La singularité des Antilles, de par leur situation géographique, culturelle, climatique, économique, sociale et politique, impose aux entreprises et aux managers caribéens de s’adapter, d’innover et de coopérer en permanence pour rester compétitifs.

Aller loin pour voir près… croiser les regards et partager ses expériences pour s’enrichir mutuellement. Telle est l’intention de Germe avec l’organisation de l’événement Grand Large 2020, en Martinique et en Guadeloupe.

Le programme de l’événement s’articulera autour de trois axes

Résilience

Comment repartir de rien lorsque son activité a été dévastée par un cyclone ? Comment donner du sens à ses équipes dans une telle situation ? Comment une communauté humaine se (re)construit après un traumatisme tel que l’esclavage et la colonisation ?

À partir de témoignages “terrain” et d’éclairages d’experts, les managers pourront trouver des pistes pour renforcer leur capacité à rebondir après un échec ou un événement traumatisant (cyclone, tremblement de terre, mouvements sociaux, etc.).

Coopération

Dans le contexte d’éloignement géographique de la métropole, d’insularité et de contraintes climatiques fortes, la coopération s’avère indispensable. Comment se met en œuvre la coopération ? Quelles différences y a-t-il entre coopération et solidarité ?

Les participants seront amenés à travailler des postures et habiletés permettant de renforcer la coopération, la solidarité et le “faire ensemble” dans l’entreprise pour améliorer la performance.

Innovation

Comment créer de la valeur à partir des contraintes de son environnement ?

Cet axe permettra d’explorer les différents leviers qui amènent à être créatif et à se questionner sur le type de leadership managérial qui rend l’innovation possible.

Chaque axe sera traité selon trois modes pédagogiques

Partager pour s’inspirer à travers des témoignages d’acteurs locaux, engagés sur leur territoire en tant que managers ou dirigeants d’entreprise.

Pratiquer pour s’entraîner à travers des ateliers collaboratifs pour s’enrichir mutuellement de nos expériences et répondre à des problématiques collectives.

Décrypter pour comprendre à travers des expertises pointues pour nous éclairer sur les spécificités de l’écosystème antillais et nous en inspirer dans notre management.

Intervenants pressentis

Jean-Yves BONNAIRE, Directeur Général Carib Sand & Stone Ltd • Thierry LAUZEA, Directeur Général Frères Lauzéa • Francette FLORIMONT, Journaliste et Directrice d’Editions chez Inter-Entreprises • Laurent SIMON, Professeur Titulaire Entrepreneuriat et innovation HEC Montréal • Olivier CAREME, Président Village Initiative Volontaire • Danielle LAPORT, Docteure HDR en Sociologie • Didier DINART, Sélectionneur de l’équipe de France de Handball, Champion du Monde comme joueur puis comme entraîneur • Willy ANGELE, Gérant Associé WP Conseil et Directeur Général GEIQ Archipel Guadeloupe

Liste non exhaustive, programme en cours d’élaboration.