Intervenants

Ils nous font le plaisir d’être présents à Grand Large 2020 :

A ce jour, 24 intervenants sont pressentis, construction du programme en cours …

Sylvie Adelaide

Sylvie Adelaide

Architecte urbaniste

Née à Pointe-à-Pitre en 1969. Elle est architecte urbaniste et artiste peintre connue sous le nom de S.ADELI et membre fondateur de l’Association Atelier ODYSSEE créée en 2006.

Ses qualifications , fonctions et aptitudes offrent une vision plurielle (associative, professionnelle et institutionnelle) de l’ingénierie, qu’on peut qualifier de « citoyenne ».

Son expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire, l’ont convaincu de l’impérieuse nécessité de privilégier la préservation du lien humain et l’entretien d’un sentiment d’appartenance aux approches bureaucratiques. 

Plus que de chiffres, elle nous parle « du vivre ensemble, du lien intergénérationnel, de solidarité, de l’âme des quartiers  et de donner du sens à ses actions ». « Détruire le lien humain, c’est mettre en difficulté un système qui fait que les gens peuvent évoluer s’envisager, se projeter, se réaliser et s’accomplir ».

Son atelier : PLI BEL LARI – La résilience et la coopération au cœur d’une opération de redynamisation urbaine

Fabienne Alvarez

Fabienne Alvarez

Chercheuse au Laboratoire Caribéen des Sciences Sociales

Spécialisée principalement dans les domaines de l’innovation sociale et du management aux Antilles, Maîtresse de conférences en management et entrepreneuriat à l’université des Antilles depuis 2003, Fabienne Alvarez est issue d’un parcours universitaire de haut niveau (maîtrise et doctorat en sciences de gestion de l’université Paris IX Dauphine et Docteur ESSEC).

Coach professionnel certifié (SPMC & RNCP), consultante et formatrice, spécialisée en management, communication, leadership et relations interpersonnelles au sein du cabinet CHRYSALIS CONSULTING qu’elle dirige depuis plus de 15 ans, elle accompagne les organisations, les managers et les équipes, des Antilles et de la Guyane, dans la transformation organisationnelle, le développement des compétences et l’évolution des pratiques et postures managériales.

Forte de son expérience et de son expertise, Fabienne conçoit des dispositifs « sur-mesure », innovants, et adaptés aux besoins particuliers de chacun, sous forme de modules de formation-action, de séminaires de cohésion, de coaching d’équipe, d‘échanges de pratiques, ou de co-développement.

Elle anime également, sur demande, des conférences et ateliers de développement personnel et professionnel (gestion des émotions, gestion du stress, communication non-violente, relations constructives, leadership, estime de soi, affirmation de soi, assertivité).

Son atelier : Enjeux et défis / Le pari de l’innovation sociale aux Antilles

Willy Angèle

Willy Angèle

Entrepreneur citoyen

Pour lui l’entreprise ne trouve son sens et sa raison d’être qu’au service de la Cité. Entrepreneur depuis de plus 30 ans, il a expérimenté toutes les phases de la vie de  l’enterprise de la création à la fermeture, en passant par l’innovation, le décollage, la croissance et la réorientation stratégique.

C’est aussi un acteur engagé de société civile : President du Medef de Guadeloupe de 2007 à 2013, il est depuis 2018 Président de l’IUT de Guadeloupe.

Engagements qu’il mène de front avec la gestion de son cabinet de conseil en management stratégique et la direction Générale du GEIQ Archipel Guadeloupe. 

Pour Willy entreprendre n’est pas un travail mais une passion.

Olivier Bérut

Olivier Bérut

Auteur, conférencier, intervenant Germe

Après avoir étudié les mathématiques du chaos à l’Ecole Centrale de Paris, Olivier BERUT s’est formé à la créativité et à la Psychologie à l’Université d’Etat de Buffalo aux USA.

Pendant plus de douze ans il a été DG et PDG d’entreprises de 30 à 2000 salariés en France, Chine et Espagne dans le domaine de la distribution et de la vente à distance.

Il a été par ailleurs co-créateur de l’éco-organisme textile Eco-TLC et de l’association Initiatives Clauses Sociales. Depuis 2009 il travaille avec Mohamad YUNUS,  Prix Nobel de la Paix 2006, à un accord cadre avec un groupe textile de grande distribution.

Par ailleurs, Olivier est bénévole, engagé dans le monde des soins palliatifs de l’enfant depuis plus de 20 ans.

Jocelyne Béroard

Jocelyne Béroard

Chanteuse du groupe KASSAV’

Née à Fort de France, Jocelyne Beroard passe son enfance en Martinique avant de rejoindre la France à Caen en 1972, puis Paris en 1974. Choriste dans divers groupes de la Caraïbe elle rejoint définitivement Kassav’ en 1983. Depuis, Jocelyne avec Kassav’ enchaîne les albums et reçoit de nombreux prix (Maracas d’Or, prix SACEM etc) 

Elle est également actrice dans 3 longs métrages ( “Siméon”, “Neg Maron”, “le gang des antillais).

En parallèle, Jocelyne est très engagée dans diverses associations (particulièrement en faveur des enfants) : marraine de l’association “Enfance et Partage” à la Martinique depuis 1991, elle participe à toutes les manifestations annuelles des Enfants de la Terre et au spectacle pour enfants Ti Kréol. En mai 1998, elle participe activement au sein du Comité Unitaire pour le cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, à l’organisation de la marche commémorative à Paris. Depuis 2015, elle est marraine de la banque alimentaire à la Martinique.

Jocelyne Beroard est nommée “Chevalier dans la Légion d’Honneur” en 1999 puis en 2014 “Officier dans la Légion d’Honneur” en France. 

En 2019, Kassav a fêté ses 40 ans. Pour l’occasion le groupe remplit tous les espaces où l’anniversaire se déroule : 40000 personnes à Paris, 7000 personnes à la Guadeloupe, et 10000 à la Martinique

Jean Yves Bonnaire

Jean Yves Bonnaire

Directeur Général de Carib Sand & Stone

Natif de la Martinique où il y passe l’essentiel de sa jeunesse.

Après des études supérieures universitaires dans l’Hexagone dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, il occupe, dans la Caraïbe, jusqu’à fin 2005 diverses fonctions de responsable du développement puis de direction générale dans diverses entités liées au secteur de la construction.

Olivier Carême

Olivier Carême

Ingénieur conseil spécialiste de l’agro-écologie et de la permaculture

En 2012, l’envie lui vient de transmettre aux particuliers et associations les connaissances et savoir-faire acquis  sur le terrain en accompagnant les professionnels.

Il se rend compte des difficultés à exister en tant que petite entreprise, il décide alors avec une équipe de militants de débuter une réflexion sur la manière de s’unir avec d’autres personnes désireuses d’avoir plus de visibilité auprès des consommateurs.

C’est ainsi que naît le Village des Initiatives Volontaires, association regroupant des corps de métiers très diversifiés. Cette diversité est d’ailleurs valorisée lors des villages lieu d’échanges, de vente et de communication.

Son atelier : L’intérêt du koudmen dans une démarche alternative de  management.

Didier Dinart

Didier Dinart

Double champion olympique et entraineur de l’équipe de France de handball de 2016 à 2020.

Didier Dinart est double champion olympique, triple champion du monde et double champion d’Europe.

Après avoir arrêté sa carrière de joueur en 2013, il intègre l’encadrement de l’équipe de France, et enfin en 2016 il devient entraîneur principal jusqu’en 2020.

Il permet ainsi à l’équipe de France de remporter le Championnat du Monde 2017 disputé en France.

Flora Eliazord

Flora Eliazord

Dirigeante d’entreprise et coach

Elle travaille sur des projets de transformation des équipes et des entreprises depuis 18 ans au sein de Consulting & Coaching qu’elle a fondée aux Antilles.

Elle est co-fondatrice de Obsidian Solutions qui œuvre à la gestion de crise et prépare durablement les organisations apprenantes et résilientes face aux risques. Née à Toulon, elle a fait ses études dans le tourisme puis a débuté sa carrière en agence de voyages et chez des tour operators où elle a voyagé.

Diplômée d’un master en coaching professionnel, Flora a modélisé une méthode de management multidimensionnel à partir d’expériences et d’observations sur le terrain. Sa méthode innovante et unique permet de combiner la satisfaction des salariés et l’entreprise utile et vivante.

Son atelier : « Combiner satisfaction au travail et entreprise vivante et utile : Chemins vers l’entreprise du futur ? »

Francette Florimond

Francette Florimond

Journaliste , Directrice de Publication & Chef d’entreprise (Inter-Entreprises)

Créatrice, depuis 21 ans de l’unique magazine économique Inter-Entreprises diffusé en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Plume influente dans ces territoires, elle participe à la compréhension des processus économiques pour permettre à ses lecteurs de mieux se projeter dans l’avenir.

Chevalier de la Légion d’Honneur, avec des étudiants de l’IUT de Saint-Claude et le Comité Rémy Nainsouta, elle a fait entendre la voix du secteur privé lors du Congrès des Elus de Guadeloupe le 20 décembre dernier.

Danielle Laport

Danielle Laport

Docteure Habilitée à Diriger des Recherches en Sociologie

Sociologue du travail, Danielle Laport est Universitaire associée à l’Université Paris Est Créteil et Cadre supérieure en Martinique.

Elle enseigne également dans les universités étrangères : Caraïbe et Amérique Latine.

Elle est l’auteure d’ouvrages scientifiques et de guides méthodologiques et conceptuels sur les conditions de travail.

Ses domaines de recherche : la socialisation professionnelle à travers l’insertion professionnelle, les conflits du travail, les conditions de travail / Le développement durable et la responsabilité sociétale / L’insularité et les sociétés postcoloniales “d’Outre-mer” / L’éthique dans les espaces caribéens.

Elle est spécialiste du paradigme méthodologique de la transaction sociale.

Son atelier : La compléxité de la Martinique… ou vivre en coopération conflictuelle.

Katy Largen

Katy Largen

Présidente du Directoire de COMIA (industrie fabricante de salaison et charcuterie)

Egalement Présidente du Cluster INOVAGRO (grappes d’entreprises agro alimentaire), Katy LARGEN a un seul objectif celui du développement et de la valorisation du savoir faire des entreprises Martiniquaises.

Son atelier : En cours de construction …

Dominique Loridon

Dominique Loridon

Conférencier international

Pur produit d’école de commerce (IFG PARIS), Dominique a choisi comme plan de carrière le voyage et les aventures humaines. Son épouse est de la tribu des Chambaâ ( Sahara Algérien) et il vit en partie au Afrique saharienne mais à aussi vécu plus de 20 ans aux Antilles .

Il a été initié  à de nombreuses traditions dont deux qui l’ont  particulièrement interpellées. Le kendo tout d’abord, un art martial japonais de pratique du sabre et le conseil de sages des peuples premiers au cœur  de la prise de décision. Il a ainsi développé un concept de leadership « TAJMAAT », au carrefour de la tradition et de la modernité. 

Expert APM et Germe , coach de dirigeants il intervient auprès des entreprises et des PME en Europe francophone, aux Antilles, au Maghreb ou en Afrique sur des sujets de développement et de conduite du changement. Il propose aux leaders une réflexion sur eux-mêmes, sur leurs équipes et sur leurs processus de décision.

Son atelier : Leadership aux Antilles entre résilience et pragmatisme économique !

Marie-Christine Pessiot

Marie-Christine Pessiot

Accompagnatrice de dirigeants

Spécialiste du management et des organisations collaboratives, animatrice des processus transverses à l’aide d’outils de l’intelligence collective, elle a développé sa propre entreprise durant 10 ans avant de la céder à un groupe en 2008.

Depuis, elle accompagne les dirigeants pour conjuguer performance globale et mieux-être au sein de leurs entreprises.

Son expérience au sein de groupes anglo-saxons, puis dans des entreprises à taille plus humaine, lui permet de guider les dirigeants dans leur recherche d’une posture favorable au développement de l’intelligence collective.

Animatrice d’un groupe Germe d’Avignon, elle a aussi créé le Club Agile Provence pour servir de plateforme d’échanges et de diffusion de pratiques managériales innovantes. 

Son atelier : Chasse aux trésors : “Outils de l’Agilité managériale”

Lionel Roure

Lionel Roure

Enseignant-Chercheur au CNAM à Paris et Expert en Innovation Collaborative

Lionel est aussi “Animateur” de la dynamique d’innovation de plusieurs clubs et syndicats d’entreprises et il mène des travaux sur la résilience & pérennité des organisations.

Lionel intervient sur des missions d’aide à l’optimisation de l’innovation dans les entreprises et comme expert auprès de pôles de compétitivité pour évaluer des projets d’innovation collaboratif.

Expert APM depuis 2007 et Intervenant Germe depuis 2014, il anime des conférences sur le thème de l’innovation collaborative sur les cinq dernières années. En recherche, la plupart des travaux de Lionel ont donné lieu à des publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture. 

Son atelierRésilience des entreprises par l’innovation collaborative

Pascal Saffache

Pascal Saffache

Professeur  à l’université des Antilles

Titulaire d’un master de sciences exactes et naturelles, d’un DEA et d’un doctorat de géographie, et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de géographie-aménagement, Pascal SAFFACHE (48 ans) est Professeur  à l’université des Antilles.

Lauréat de plusieurs distinctions scientifiques internationales (obtenues en Inde, au Pérou…) et nationales (comme la Bourse de la Fondation Singer-Polignac ou encore le Prix Développement Local, attribué par la Caisse des Dépôts et Consignations), Pascal SAFFACHE est aussi officier de réserve opérationnelle (Marine Nationale) et expert chez les Sapeurs-Pompiers.

Ses ateliers : La mangrove comme modèle de résilience & Risques naturels majeurs et nécessaire adaptation des territoires : quels modèles en tirer pour les entreprises ?

Céline Stralka

Céline Stralka

Manager de pôle au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Femme active et maman à la fois, Céline STRALKA vit en Guadeloupe où elle exerce, depuis 10 ans  en tant que manager de pôle au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe.

Ancienne Infirmière, diplômée d’un Master en Santé publique, éthique et droit de la santé vous la retrouverez en plus de son activité professionnelle : chargée de cours, coach ou encore membre active d’associations œuvrant dans le domaine de la santé publique et de l’éthique.

Ses autres passions: Les sciences humaines et sociales, la littérature,  la peinture, mais surtout…la musique et le chant.

Son atelier : Naviguer dans les torrents/trouver sa force

Léon Tisgra

Léon Tisgra

Agriculteur biologique

Sur la commune de Fonds St Denis, il a commencé à occuper et cultiver le terrain de 4.4 hectares légué par son père dès 1993. Les cultures mises en place sont des cultures vivrières et maraîchères et a également introduit des ateliers de production animale.

Tout en s’appuyant sur l’expérience acquise aux côtés de ses parents qui pratiquaient une agriculture intégrée, ce dernier a décidé de moderniser ses moyens de production.

En 1999, la volonté de s’affirmer dans une démarche de développement respectueuse de l’environnement l’a conduit à monter le premier projet européen en agritourisme de la Martinique en créant un espace d’hébergement : « Le Hameau du Morne de Cadets ».

Ce nouvel axe d’activité concrétise sa conversion en agriculture biologique (certification « bio » Ecocert) et favorise le développement d’un tourisme rural.

Son atelier : L’agriculture innovante ou comment moderniser l’outil de travail, pour améliorer la production et la récolte ?