Ateliers

Programme en cours de construction …

 Résilience, coopération et innovation, est-ce que votre ADN d’entreprise a les bons gènes?

Et si ces mots clefs étaient une question de survie de votre entreprise? À travers la notion de culture de courage managérial, venez collaborer au développement d’un environnement et de comportements propice à l’action !

Un atelier pragmatique pour se mettre en action et vivre les comportements essentiels au développement de nos entreprises. Notre entreprise a-t-elle dans son ADN, les gènes de résilience, coopération et d’innovation nécessaire à la survie? Et si non est-ce une fin en soi?

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de définir ces notions, d’expérimenter les concepts à travers une activité de co création et de réfléchir à leur mise en œuvre dans votre entreprise!

Comme on dit au Québec « est-ce que les bottines suivent les bottines »?

Venez vivre l’expérience et trouver les réponses pour alimenter au sein de vos équipes cette envie d’audace !

Thème :  Résilience • Coopération • Innovation. 

Type d’atelier : 

Conférence

 Atelier interactif

 Intervention par Annick Trépanier

Découvrir sa biographie

 

L’intérêt du koudmen dans une démarche alternative de  management.

Le koudmen cet élément fondateur de la ruralité martiniquaise piste pour un management alternatif ?

Venez découvrir à travers différents exemple comment le koudmen à construit  la ruralité martiniquaise . Cet élément central de la vie de milliers d’hommes et de femmes pendant des années, peut-il aujourd’hui nous inspirer dans le management des organisations.

Thème :  Résilience • Coopération

Type d’atelier : 

Conférence

 Intervention par Olivier Careme

Découvrir sa biographie

 

Le modèle de résilience coopératif et solidaire  des économies insulaires “être chef d’entreprise au coeur d’une crise majeure”.

Avec son témoignage poignant, Jean-Yves BONNAIRE nous plonge au cœur d'une catastrophe naturelle majeure pour laquelle aucun chef d'entreprise ne peut être préparé et il nous donne les principales leçons stratégiques et managériales qu'il en a tiré.

En partant, du contexte géographique, politique et économique caribéen, ainsi que de la vie dans l’entreprise Carib Sand & Stone avant les événements tragiques de 2015 et 2017, l’intervention montre comment il est difficile pour une TPE industrielle opérant dans un contexte insulaire particulièrement exigeant d’anticiper et de se préparer au pire.

Elle montre combien l’humain peut être à la fois la première victime de la crise, comme le premier et principal acteur de la résilience organisationnelle. L’intervention met en lumière les mécanismes de solidarité existants dans les sociétés caribéennes qui peuvent être transposés de manière très pratique dans le monde économique.

Elle donne enfin un éclairage particulier sur les leçons tirées de ces expériences avec notamment l’exigence de formalisation des plans de continuité d’activité et l’intérêt de réfléchir en amont à des stratégies de filières.

L’objectif final est de montrer combien l’apprentissage de la sobriété et de l’agilité, sans avoir besoin de vivre une crise majeure, peut améliorer la performance des entreprises dans leur activité au quotidien.

Une surprise attend les participants au cours de l’intervention.

Thème :  Résilience • Coopération.

Type d’atelier : 

 Témoignage

 Intervention par Jean-Yves Bonnaire

Découvrir sa biographie

 

La mangrove comme modèle de résilience

Longtemps ignorée, la mangrove est un écosystème résilient dont nous aurions beaucoup à apprendre, car elle croit en milieu hostile. C'est pourtant l'un des écosystèmes les plus riches du monde.

A partir de l’exemple de la mangrove, nous démontrerons qu’évoluer en milieu hostile est possible, pour ce faire il suffit de développer les bon mécanismes d’adaptation. En clair, la mangrove démontre quotidiennement que l’adversité n’est pas une fatalité, mais bien un moyen de se transcender et de trouver des solutions innovantes.

Thème :  Résilience • écosystème antillais en général.

Type d’atelier : 

Conférence

 Intervention par Pascal Saffache

Découvrir sa biographie

 

Risques naturels majeurs et nécessaire adaptation des territoires : quels modèles en tirer pour les entreprises ?

Face à la pluralité des risques naturels majeurs, les territoires sont obligés de s'adapter ; n'y aurait-il pas des modèles invariants dont les entreprises pourraient s'inspirer ?

Face aux risques naturels majeurs qui affectent la Martinique et la Guadeloupe, les communes ont dû s’adapter, ce qui s’est traduit par des modalités particulières d’aménagement de l’espace. 

Les entreprises pourraient potentiellement se servir de ces exemples, pour transcender certains freins et les transformer en opportunités.

Thème :  Résilience. 

Type d’atelier : 

Témoignages

 Intervention par Pascal Saffache

Découvrir sa biographie

 

Chasse aux trésors : “Outils de l’Agilité managériale”

Au travers de cette chasse aux trésors pédagogique, vous découvrirez différents outils, facilement applicables, qui vous permettront de développer le collaboratif dans vos organisations!

Par groupes de 8 à 15 personnes, vous parcourrez les 5 étapes au cours desquelles l’animateur vous fera découvrir une famille d’outils propres à faciliter le collaboratif dans vos équipes : le jeu des 4 postures, l’équipe Belbin, les impact map, les outils de management visuel et les processus de réflexion collective.

Un court échange d’expériences et de remarques vous aidera à en imaginer les différentes déclinaisons et utilisations selon les contexte.

Vous repartirez avec votre évaluation/pense-bête des idées que vous vous serez appropriées.

Thème :  Innovation.

Type d’atelier : 

Atelier intéractif

 Intervention par Marie-Christine Pessiot

Découvrir sa biographie

 

« Combiner satisfaction au travail et entreprise vivante et utile : Chemins vers l’entreprise du futur ? »

Venez vivre un partage ludique d’une innovation managériale alliant satisfaction au travail des salariés et impact sociétal de l’entreprise. Quels chemins seront ouverts grâce à l’exploration dans cet atelier ?

L’atelier consiste à faire vivre aux participants l’expérimentation d’une méthode de management multidimensionnel unique, que Flora a conçue à partir d’expériences et d’observations du terrain. L’intention est de faire explorer des combinaisons de dimensions individuelles et collectives pour un haut niveau de satisfaction au travail et d’utilité au territoire. La modélisation élabore un diagnostic, une boussole  et une mise en œuvre.

Ludique et interactive, l’animation offre des prises de conscience et de réflexion importantes pour soi et l’entreprise. S’approprier de nouveaux apprentissages dans le plaisir du jeu, l’émergence, l’ouverture seront les ingrédients pour aborder l’inconnu. Comme des possibles vers l’entreprise future ?

Thème :  Innovation. 

Type d’atelier : 

 Atelier interactif

 Intervention par Flora Eliazord

Découvrir sa biographie

 

Résilience des entreprises par l’innovation collaborative

Assurer la résilience et la pérennité de votre entreprise par l'innovation collaborative

 Nous sommes en situation de rupture à tous niveaux. La pérennité de nombreuses entreprises/activités est menacée.

Quels sont les ressorts de la résilience des entreprises, c’est à dire cette capacité à se réinventer face des chocs violents ?

Notre intervention montrera qu’il est aujourd’hui possible de se réinventer, de manière frugale, en restant soi-même (c’est à dire fidèle à ses valeurs, son histoire), en utilisant les leviers de l’innovation collaborative et de l’intelligence collective, tout en comprenant les 4 transitions à mener : transition économique, transition énergétique et écologique, transition digitale, transition humaniste !

Thème :  Résilience •  Coopération • Innovation •

Type d’atelier : 

Conférence

 Intervention par Lionel Roure

Découvrir sa biographie

 

PLI BEL LARI – La résilience et la coopération au cœur d’une opération de redynamisation urbaine

Influencer son environnement, faire évoluer les mentalités uniquement grâce à sa volonté et sa passion, s'est possible ! L'opération PLI BEL LARI en fait la démonstration. Découvrez cette étonnante aventure humaine et urbaine.

Femme engagée, Sylvie ADELAIDE  a décidé de mettre ses multiples compétences au service de l’intérêt général et notamment de la redynamisation d’un quartier difficile, envahi par la drogue, la prostitution et la pauvreté.

Installée au cœur du centre ancien de Pointe-à-Pitre, celle-ci entreprend en 2014 avec son association et le soutien de quelques habitants, la réalisation d’une opération de revitalisation de son quartier : PLI BEL LARI.

Les effets de cette expérience citoyenne, participative ne vont pas tarder à se faire sentir.

Thème :  Résilience • Coopération •

Type d’atelier : 

Conférence, Interview.

 Intervention par Sylvie Adelaide.

Découvrir sa biographie

 

Leadership aux Antilles entre résilience et pragmatisme économique !

Blan la ka parlé ! métro, gwada, neg , zindien, fouté fé ! Parlons de leadership universel !

Sortir du risque de la confrontation culturelle au sein des organisations Antillaises pour revenir à ce qui fait l’essence même du leadership universel.

Nous rendrons visite à quelques tribus qui pratiquent depuis des siècles l’intelligence collective et apporterons les clés du leadership à partir du triptyque martial ki- ken-taï ichi ( esprit, corps et technique ) associé aux 3 valeurs essentielles : respect, engagement, intégrité. Le public est acteur des contenus. Ateliers sur les enjeux , contraintes , solutions et actions .

Thème :  Résilience • Coopération •

Type d’atelier : 

Conférence

Ateliers interactifs

 Intervention par Dominique Loridon

Découvrir sa biographie

 

Enjeux et défis / Le pari de l’innovation sociale aux Antilles

Prêt(e) à parier sur l'innovation sociale? Oui, mais... de quoi s'agit-il concrètement? En quoi cela concerne t-il mon entreprise, mon activité ? Qu'ai-je à y gagner? Quels risques? Ok, je me lance ! Mais comment faire?

Venir découvrir les enjeux et défis de l’innovation sociale pour les PME. Partagez les pratiques socialement innovantes d’entreprises des Antilles et d’ailleurs. Et repartez avec 12 clés pour que votre organisation devienne socialement innovante.

Thème :  Innovation • Ecosysteme antillais •

Type d’atelier : 

Conférence

 Intervention par Fabienne Alvarez

Découvrir sa biographie

 

Naviguer dans les torrents/trouver sa force

Le 28 novembre 2017, un incendie se déclare au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe. L'ensemble du bâtiment est évacué. Des services sont sinistrés, l’équipe et moi sommes sidérés. Comment continuer à faire du sens?, sur quels leviers s'appuyer pour trouver la force de rebondir (rebâtir, continuer, reconstruire)?

Comment continuer à se développer en situation de crise?, Comment naviguer dans les torrents? Comment maintenir un fonctionnement hors de nos repères habituels, faire du sens et maintenir l’envie d’avancer quand le choc atteint l’identité organisationnelle? 

L’expérience de l’incendie survenu il y a maintenant 2 ans a plongé mon établissement, prestataire de soins, dans une situation de gestion de crise.

Passées les phases de sidération et d’état de choc, il a été possible d’amorcer un processus de résilience. 

Dans un contexte où l’effondrement des équipes est le premier danger, les compétences managériales ont fortement été mobilisées. Des leviers, des initiatives ont émergés souvent naturellement. 

Comment faire résilience en tant que manager pour continuer à mobiliser en situation de crise, dans un contexte de grande vulnérabilité des organisations et des équipes?

Thème :  Résilience • Coopération •

Type d’atelier : 

 Atelier interactif, table ronde.

 Intervention par Céline Stralka

Découvrir sa biographie

 

La compléxité de la Martinique … Ou vivre en coopération conflictuelle

Comprendre autrement la Martinique pour sortir de l’unicité de la réflexion. Lire autrement la Martinique en intégrant les différences et les antagonismes nécessaires pour une autre dialectique.

Cette communication entraînera sur d’autres voies / voix pour lire et comprendre autrement la Martinique.

Parce qu’un paradoxe habite la Martinique, celui d’une société moderne éloignée temporellement de l’esclavage depuis 1848 et qui face à chaque problème convoque l’esclavage.

Comment peut-on expliquer que la Martinique ne soit pas parvenue à dépasser ce moment douloureux qui ressurgit avec fracas lors des mouvements sociaux ?

Parce qu’un autre paradoxe structure la Martinique, celui de son évolution statutaire (colonie, département) puis de son évolution institutionnelle (département, région, collectivité territoriale) avec la même “métropole” : peut-on y voir là ses difficultés de développement ?

Thème :  Résilience • Coopération • Innovation • Ecosysteme antillais

Type d’atelier : 

Conférence

 Intervention par Danielle Laport

Découvrir sa biographie

 

L’agriculture innovante ou comment moderniser l’outil de travail, pour améliorer la production et la récolte ?

La problématique des terres chlordéconées et le besoin de répondre de plus en plus à une demande croissante de la population en produits sains pousse à innover.

Mise en place d’un atelier interactif autour de la thématique de modernisation d’un outil de production et désenclavement de terres saines et pentues : présentation de l’expérience de l’agriculteur bio à Fonds Saint Denis mais aussi dans le cadre d’échange extérieur avec le Canada et en réponse aux besoins identifiés, présentation d’un projet mutualisé sur le nord caraïbe de la Martinique.

Thème : Écosystème antillais en général • Coopération •  Innovation

Type d’atelier : 

Atelier intéractif

 Intervention par Léon Tisgra

Découvrir sa biographie

 

Comment faire de la coopération, une source et non un frein à l’innovation?

En cours de création ...

Après 7 années de vie, l’association INOVAGRO comme une petite entreprise a atteint son rythme de croisière et commence à s’essouffler alors même qu’elle n’a pas le choix de poursuivre son développement.

Il est donc nécessaire de retrouver ses lettres de noblesse afin de répondre aux besoins de nos adhérents.

Pour ce faire, nous devons prendre du recul pour identifier les causes de cette stabilité de fonctionnement et trouver les leviers et plan d’actions indispensables pour retrouver notre dynamique.

Thème :  Ecosystème antillais en général • Résilience • Coopération • Innovation

Type d’atelier : 

Table ronde

 Intervention par Katy Largen

Découvrir sa biographie